Livres de Gérard Pacros : Commentaires des lecteurs

g


g

Pour acheter les livres de Gérard Pacros, cliquez sur : Achat Livres 


Publicités

41 Réponses to “Livres de Gérard Pacros : Commentaires des lecteurs”

  1. Lucienne de Midi-Pyrénées Says:

    Roman facile à lire, très bien écrit, des mots qui coulent au fil des pages. A travers cette histoire d’amour surprenante et émouvante, le lecteur trouve matière à s’interroger sur ce que les religions peuvent apporter de souffrances, de rejet, de violences aussi, souvent. Auraient-elles oublié ce qui devrait être leur seul étendard: l’amour, le pardon, la tolérance, la compassion. Puisse ce roman, rempli d’espérance, aider tous ceux et celles qui cherchent « le sens de la vie ».

  2. M. Lamy Île de France Says:

    Histoire très émouvante et bien écrite. La force et la sincérité de l’amour que se portent les personnages, notamment Thibaut et Fanny, sont extrêmement touchantes.

  3. Serge Letort de Rennes Says:

    Mécréant, mais ni athée stupide ni libertin irréligieux, j’ai trouvé dans ce livre le Gérard Pacros que j’apprécie…
    Une très belle histoire, racontée avec passion, naïve diront certains (mais c’est un compliment) qui nous réconcilie avec l’homme. Moins de « cléricature » dans toutes les religions permettrait aux hommes de se « religere », de se relier… Pour Thibaut, c’est la blessure du mariage refusé, pour ma famille ce fut le bébé que l’on refuse d’enterrer parce que son père (le mien aussi) était dans le maquis !
    Lui, Teilhard, et moi, Saint Augustin, nous étions faits pour nous retrouver, mais c’est une autre histoire que Gérard écrira peut-être un jour.
    Merci et reçois mon accolade fraternelle.

  4. V. Baron Carcassone Says:

    Bravo pour cette belle et riche histoire !
    Les rapports humains sont authentiques. Les personnages attachants, chaleureux, fraternels pourraient être les héros d’une fantastique saga télévisée. J’ai découvert les fondements des trois religions monothéistes et apprécié, au fil des pages, une facette de la religion chrétienne si différente de celle qui m’a été enseignée !
    Merci pour ce très beau livre.

  5. Joël Tessier Aquitaine Says:

    J’ai bu votre livre…
    Il m’a fait vivre, il m’a ému… Fait pleurer.
    Une grande force et une belle Energie !
    Que cette énergie soit toujours vôtre et qu’elle vous assoit dans une paix sereine.
    Amicalement. Joël

  6. M. Charles de Perpignan Says:

    Merci pour ce livre choc, bourré de convictions époustouflantes. Ouf !

  7. Pierre Delaigue Haute Loire Says:

    J’ai aimé ce livre très surprenant à bien des égards : naissance – renaissance – connaissance – vérité – espérance – pardon – conversion – alliances – résurrection … Des mots que l’on pourrait encore multiplier.
    Des mots bien abstraits que vous avez habillés de vrai, de vécu, de concret, de charnel.
    Je partage volontiers votre révolte contre les intégrismes mais aussi au quotidien contre les dogmes, les rituels, les bonnes paroles, les hypocrisies et les compromis foireux…
    Je suis pourtant attaché à cette Eglise mais j’ai aimé votre livre.

  8. H&F Dagneux Says:

    Devenu agnostique en observant les progrès de la science, et les positions maintenues archaïques d’une église à laquelle j’ai appartenu, j’ai aimé ce livre.
    Tout d’abord, sur la forme, avec une introduction astucieuse due à la curiosité d’un petit fils. Sur le fond, les personnages, marqués par la vie, permettent une réflexion sur les fondements de leur foi.
    Ce livre comporte probablement beaucoup d’événements vus ou vécus par l’auteur.
    Ce que l’on peut en retenir à notre sens, c’est que les ors et les pompes de la pratique religieuse, ont éloigné ceux qui recherchaient un message simple et moderne proche de celui d’origine. et a malheureusement permis l’éclosion de fanatismes.
    Qui a dit :  » quand on perd la foi, on renforce la liturgie !  » ?
    Bien cordialement à l’auteur et à ses inspirateurs.

  9. Odile Coupas Lyon Says:

    Très belle écriture. Histoire passionnante.
    J’ai lu les 370 pages d’une seule traite.

  10. Françoise Pinoncelli - Toulon Says:

    Je me suis plongée dans ce livre merveilleusement écrit. Je n’en suis pas sortie et j’en reste imprégnée.

  11. Martine Delpup Saône et Loire Says:

    Plaisir. Beauté. Mots justes. Beaucoup de délicatesse. L’art de suggérer pour permettre au lecteur d’aller plus loin. Je suis allé me coucher quelquefois très tard à cause de vous.
    Entre Thibaut, Fanny, Aïcha, Marek, Jérôme, que d’Amour ! Il est là Dieu… Tout simplement. Pour terminer, je voudrais dire qu’à la fin de ma lecture, j’ai éprouvé à la fois une impression de paix mais aussi d’enthousiasme. Je n’avais qu’une envie : faire partager mon bien-être avec des gens que j’aime en leur faisant lire ce roman.
    Petit bémol : le titre. .. Il me dérange un peu. Pourquoi ?

  12. ROMAN : Dieu, c’est quoi putain.
    Merci de cette belle histoire que j’ai lu en 48h tellement j’étais prise par tous ces personnages attachants, vivants, passionnés. Putain quelle
    histoire… Au plaisir de vous relire Gérard.

  13. Louis Achiardi - Biot 06 Says:

    Ton livre m’a ému et réconforté Gérard. RIEN NE MANQUE : de très belles et enrichissantes 
    histoires vécues, de sympathiques personnages attachants au possible, leurs coups de gueule sont les tiens comme les miens… TA foi et TON espérance, L’AMOUR dans toutes les lignes écrites par un VRAI écrivain et poète. BRAVO ENCORE !

  14. Bensoussan Anne-Lise Says:

    Dieu est visible au sein même de la liberté de tous les êtres du monde. Il illumine le cœur et l’âme de tous ceux qui prennent le chemin de la paix et de l’amour fraternel qui sont les seuls espoirs de la sauvegarde de l’humanité entière. J’ai dégusté chaque mot, chaque page de ce livre comme la goutte de rosée qui se dépose délicatement sur un pétale de rose à l’aube, lorsque le monde commence à s’éveiller par les premiers rayons de sourire du soleil. Gérard Pacros, vous êtes mon auteur préféré, vous avez votre place parmi les plus grands Zola, Hugo dont j’ai lu les œuvres et vous avez cette sensibilité et cette façon d’écrire et de nous permettre de voir et de sentir cette histoire vraie car vous aimez l’humain, la vie, la fraternité, la liberté, le monde. Avec vous, nous sommes tous au rendez-vous des quatre chemins dans ce lieu qui réunit toutes les femmes et les hommes de bonne volonté. Vous aimez tous les êtres de ce monde et vous avez fait naître dans mon cœur l’espoir que vous seul avez su me rendre dans notre monde qui a tant besoin de voir toutes ses belles espérances se réaliser. Je veux vous suivre sur ce chemin parce que vous êtes devenu mon frère et mon guide pour aller dans la paix de Dieu Créateur du Monde. Anne-Lise B. qui est encore toute émue d’avoir lu votre roman si plein d’humanité qui donne envie de vivre des jours d’espoir lumineux pour aujourd’hui et pour demain….

  15. j’ ai lu ce livre il y a déjà trop longtemps mais une certaine personne vient de me donner le goût de le relire…. car il est tout a fait remarquable. Je m’excuse auprès de Gérard Pacros de ne pas avoir laissé un commentaire plus tôt, mais étant très occupé moi-même je suis sûr qu’il ne m’en veut pas… Je conseille cette lecture a tous ceux qui veulent s’éclairer, a tous ceux ou celles qui pensent que leur vie est dure ou injuste.
    A ceux qui pensent qu’ils sont dans une impasse infranchissable, car le dénouement tout au cours de ce livre va en toucher plusieurs, mille fois bravo Gérard Pacros de nous avoir fait partager cet Écrit…. d’avoir bien voulu nous partager cette sagesse et de nous avoir éclairé tout au long de notre lecture et bien plus encore. Ted

  16. lequien Says:

    juste dire que tous ces commentaires m’orientent dés demain vers l’achat de ce livre que j’ai hâte de découvrir….. merci à vous tous.de me donner l’envie de le lire ………

  17. Lilas Malou Says:

    Je suis complètement sous le charme de tous les personnages de ce roman qui m’a passionné. Je veux absolument remercier l’auteur pour son état d’esprit et son humanisme dont nous avons tant besoin de nos jours. Je suis certaine que s’il y avait davantage d’hommes aussi honnêtes que vous Monsieur Gérard Pacros, la vie serait bien plus douce à tous les égards pour tous sur cette planète. Je vous admire. Je suis imprégnée de la lecture de cette histoire si réelle et si émouvante sur bien des points. Maintenant que je vous connais, je vais lire tous vos livres. J’ai vu que vous allez publier prochainement un autre roman « Quand la nuit et le jour font un enfant ». Je voudrais déjà le réserver pour être une des premières à le découvrir… Merci à vous Monsieur PACROS, vous êtes un grand homme que l’on ne peut oublier une fois qu’on vous a lu.

  18. Atalia ROSE Alpes côte d'azur Says:

    J’ai terminé aujourd’hui la lecture de votre roman et je peux vous dire que je vais garder très longtemps cette belle histoire dans mon cœur. Ce que je sais, c’est que j’ai bien l’intention de le relire tellement j’ai envie de rester proche des personnages de cette merveilleuse aventure ! Votre prochain livre doit sortir au mois de juin et je vais l’acheter dès sa sortie car j’ai envie de me noyer dans votre bel état d’esprit. Vous êtes vraiment une personne formidable et un grand écrivain désireux du bien-être de chacun. Merci Monsieur PACROS !

  19. Gérard Vous êtes une belle âme. Je suis heureuse de vous avoir croisé. Comme votre livre, je ne pourrai plus vous oublier. Les mots que vous avez écrits sont profondément en moi, comme une écriture indélébile. J’attends avec impatience la sortie de votre prochain livre. Que Dieu vous garde ! Votre amitié, même virtuelle, nous comble de joie. A bientôt.

  20. Anne francine contant leclerc Says:

    J’aime !

  21. Dieu , c’est quoi, putain ?
    je referme le livre en laissant tous ces amis découvrir le paradis……
    et je me félicite d’avoir rencontré par hasard sur Facebook , un certain Gérard qui m’a invitée , sans pression aucune , à lire ce livre……
    Dieu, je l’ai découvert à travers chaque page, chaque partage, pour devenir finalement un compagnon de voyage, un Père bienveillant et aimant , incarné à travers tous les fils et filles de cette magnifique histoire..
    J’ai ri , j’ai pleuré et me suis brûlée à toutes ces émotions qui suintent à chaque ligne , à chaque mot…
    Dieu , c’est quoi , Putain… Question que je me suis posée à maintes reprises dans ma vie, dans des circonstances aussi vraies que celles rencontrées par Thibaut, Jérôme etc….
    J’ai renié ma religion, trop obtus pour moi , j’ai oublié tous ces préceptes rigoureusement enseignés et je me suis tournée vers Jésus………en qui ma confiance ne s’est jamais altérée malgré mes doutes…
    J’ai retrouvé ce chemin chaotique emprunté par les êtres de ce roman au fil de leur quête d’un être non pas absolu mais incarné… Et j’ai poussé un ouf de soulagement……. C’était donc possible …….. Cette quête que je poursuivais trouvait soudain écho …
    Merveilleux !!!! ce Jésus qui s’est incarné est un rassembleur et le créateur d’un monde où toutes les âmes se trouvent reliées
    Est-ce cela cette grâce qui m’a frappée dès le début……?
    J’en suis convaincue……..A nous d’œuvrer pour que ce monde ne se disloque pas et ne sombre pas dans les annales de l’Histoire, c’est mon travail et mon projet de donner sens, de transmettre ces racines dans lesquelles nous puisons la force et la foi en l’humanité……
    Merci Gérard. Tu es un père pour moi. Un de ces rassembleurs que j’aime…….

  22. M. Lentini de Biarritz Says:

    Bonsoir Gérard. Plongée dans la lecture de votre livre « Quand la nuit et le jour font un enfant » je me précipite pour vous dire que je suis encore toute empreinte de la douce magie qui ressort de ces instants lumineux de l’histoire de la petite Mali avec ce personnage beaucoup plus âgé qui découvre qu’elle est entrain de réinstaller la vie dans son cœur. Je suis complètement envoûtée par cette magnifique histoire que je n’ai pas l’intention de lâcher de si tôt car elle m’éloigne même du net et de ma dépendance à celui-ci. C’est dire combien je suis en extase devant Mali et cette relation d’amour que l’on sent dans l’air. Amour vrai et innocent. Merci cher ami pour ces moments ressentis avec tant de passion déjà. Douce journée à vous ! Combien je rêve d’être cette jolie petite Mali…. Je ne peux déjà plus lâcher ce nouveau roman Gérard, vous êtes un Génie !

  23. Monsieur Laguet (Auvergne) Says:

    « Quand la nuit et le jour font un enfant » Votre livre est époustouflant par la fraîcheur et la paix qu’il dégage. Merci Monsieur Pacros!

  24. – N’aie pas peur monsieur a repris Mali. Je vais m’en aller.
    – Tu vas t’en aller toute seule?
    – Bien sûr monsieur. Avant, je vais quand même te poser une question. Regarde avec moi de ce côté.
    Au couchant, l’eau impassible reflétait encore les formes énigmatiques d’un ciel moirant ses dernières estompes.
    – Dis-moi Monsieur : après la mort, c’est où ?

    Gérard, je vous suis pas a pas, je ne vous quitte pas…. Quel enchantement ce lac et cette petite fille !

  25. Je suis au cœur de votre livre, ou plutôt c’est votre livre qui est au cœur de moi.
    Avec une mélodie retrouvée au sein de l’absurdité du monde, une planète habitée par d’autres que moi où il est permis d’exprimer l’amour et de le partager sans faux-semblant.
    Fusion d’un bonheur qu’on s’autorise enfin à vivre, baissant la garde et lâchant-prise de tout ce qui nous entrave, nous malmène et nous empêche d’Être.
    Merci Gérard pour ces mots bouleversants où « La nuit et le jour font un enfant », un enfant d’Amour.

  26. « Quand la nuit et le jour font un enfant….. »….ce n’est pas n’importe quel enfant….la petite Mali, un ange tombée du ciel dans le sud de la France, au milieu de la forêt où elle erre, dirigée par le son d’un violon !!!!!!
    Son errance la fera rencontrer Charles, Rose, ….. et dans une aventure au relent poétique des plus magiques, elle va créer sa famille avec pour signe de ralliement l’amour……. Son cœur, qu’elle a immense, va s’offrir aux autres sans condition et elle recevra en échange l’amour pour se construire…….
    Une histoire étrange à laquelle nous ne sommes pas habitués qui va nous entraîner sur des rivages où nous ne risquons pas de nous perdre dès lors que Mali reste notre point d’attache……
    Une quête de l’impossible qui se transmue en possible grâce à la foi si positive de son créateur ….
    Merci Gérard, d’être tour à tour, les protagonistes de cette histoire et de donner à chacun cette étincelle de vie qui ne nous quitte jamais ………
    J’ai surtout apprécié par dessus tout l’écriture , cette poésie exceptionnelle qui à elle seule vaut le détour…… Comme la toile que peint Mali…..
    Une grande et profonde réflexion sur les enjeux que propose la vie et les déboires qu’elle peut provoquer lorsque l’homme n’a pas cette confiance et surtout cette foi qui fait reculer les montagnes…..

    Aout 2011…….merci infiniment……

  27. Amélie Dumontel du Puy en Velay Says:

    A propos de votre livre : « Quand la nuit et le jour font un enfant » Une écriture chaleureuse pour une histoire très émouvante que l’on oubliera plus. Merci !

  28. Bensoussan Anne-Lise Says:

    Lorsque j’ai terminé de lire ce magnifique roman « Quand la nuit et le jour font un enfant », je suis restée un long moment pensive et je me disais que vous deviez être un homme vraiment hors du commun pour savoir écrire si bien les mots justes qui nous transportent vers cet univers étonnant d’amour et de sérénité. Vous écrivez avec une aisance désarmante qui nous fait ressentir tant d’émotions pour nous transporter vers le meilleur; comme l’artiste peintre faisant évoluer sur sa toile vierge, les formes et les couleurs qui dansent au rythme des touches de pinceau pour nous éblouir d’une œuvre naissante…

  29. Je viens d’explorer l’intégralité de ce site…
    Whaou !!!!

    Textes intéressants… et images vraiment magnifiques !…
    MERCI

    (Du coup, j’ai fait un lien de votre article sur le nucléaire tant vers mon blog « 2013 Continuum » que ma page Facebook )

    MEILLEURES PENSÉES

  30. Michèle Fraboulet et Jan-no de Saint Gilles les Bois en Bretagne Says:

    Nous ne disons qu’une chose : c’est que les livres de Gérard Pacros sont mieux que des somnifères, un régal de lecture, de profondeur et d’émotions …

  31. ALEXANDER Elise Says:

    Monsieur Pacros, j’ai lu votre livre  » Quand la nuit et le jour font un enfant » et je tenais à vous remercier d’avoir écrit un si beau roman que j’ai apprécié tout spécialement, tellement l’histoire est exceptionnelle et votre style si artistiquement défini. Je viens de commander un second exemplaire pour l’offrir à une amie. J’espère avoir un jour le plaisir de vous connaître lors d’une séance de signatures.

  32. Je viens d’achever la lecture de votre livre “ Quand la nuit et le jour font un enfant “ ,très bel hymne à l’amour, à la beauté et à la vie. L’émotion est à fleur de ligne du début jusqu’à la fin et que dire du silence des interlignes qui nous en révèle encore davantage.
    Resteront gravés dans ma mémoire le magnifique soleil couchant sur le marigot et surtout l’amour inconditionnel que se portent tous les personnages avec, au centre, cette petite fille qui aurait pu être la vôtre et que vous avez enfantée et sublimée par la magie de l’écriture.
    Merci Gérard pour ce roman sensible et généreux.

  33. Marie Priolet (Département du Rhône) Says:

    Bonjour Gérard Pacros. Quelques mots à propos de votre livre : « Dieu, c’est quoi putain »
    Merci pour avoir écrit un si beau livre, qui traite de sujets qui me touchent et qui
    m’aident à régler des problèmes douloureux que je n’arrivais pas à surmonter …
    En vous lisant , je me sens plus calme. Moins anxieuse … J’ai eu ce très grand Bonheur de vous lire et tranquillement ma vie, mon cœur, deviennent Paix, Lumière et Joie . Il m’a fallu tout ce chemin pour sortir d’un tunnel horriblement long et douloureux … Une belle rencontre, deux très beaux livres de vous ! Et le chemin c’est éclairci pour faire face au pardon . Merci Gérard. J’ai retrouvé Dieu et mon cœur est en paix . Je vous embrasse très très fort.

  34. Tessier joël de Grenoble Says:

    Merci Gérard Pacros, pour ce mariage de la nuit et du jour !
    J’ai été saisi au meilleur de moi même , par la Force de Vie…
    La Force de la Foi de cette enfant qui renaît de l’enfer !
    Son rayonnement qui ne laisse la place qu’à l’espérance
    réveille et métamorphose tous ceux qui l’entourent !
    L’ expression de Dieu en nous ‘ cette Force qui déplace les montagnes … Pas de place au doute…! La Peur peut aller se faire voir !
    L’aboutissement de cette explosion de Vie combien c’est émouvant!
    Merci encore …il m’a fallu une boite de kleenex !
    Dans ce livre j’ai apprécié la pudeur du mot Dieu cette appellation qui fait Peur … Cette appellation qui pourrait-être l’Essence de la Vie, celle que vous nous avez si bien fait ressentir !

  35. Mali et son rêve ! La petite Mali a soif de liberté, pourquoi ? Pour le découvrir je vous conseille le livre de Gérard Pacros : « Quand la nuit et le jour font un enfant » : Amour, tolérance, espoir et foi …sont au rendez-vous. C’est le Miracle de la vie avec Mali et son entourage … La petite Mali est cet oiseau blessé haut en couleur … Merci Gérard pour votre optimisme.

  36. Je persiste à dire QUE CE LIVRE EST TOUT SAUF UN ROMAN A L’EAU DE ROSE ET QU’IL SOULEVE DES QUESTIONS FONDAMENTALES SUR CE DONT PEUT ETRE CAPABLE UN ÊTRE HUMAIN QUI SE REVENDIQUE TEL……..AVEC SES GRANDES QUALITES ET SA PROFONDE EMPATHIE…….
    L’HOMME PEUT ETRE CAPAPABLE DE TRES GRANDES CHOSES COMME NOUS LE MONTRE SI BIEN GERARD DANS SES OEUVRES …..même s’il est aussi parfois très sombre et destructeur…….mais ce n’est pas ce sur quoi Notre auteur insiste……ALORS UN PEU DE COURAGE ET DE FOI EN L’HUMAIN ..POUR UN MONDE PLUS SEREIN…..

  37. Nathalie7365 Says:

    Par la lecture des résumés et les commentaires , ça me donne envie de lire vos livres , le seul hic , je ne sais pas par lequel commencer ( Dieu c’est quoi …… ) je pense par celui là . A très bientôt .

  38. Marie-Lise Amossé de Nantes Says:

    MERCI Gérard pour ce merveilleux livre ! Pourquoi merveilleux ? Parce que tout au long de ce livre c’est l’AMOUR qui domine, c’est l’AMOUR qui fait vivre et avancer chaque personnage. C’est vrai qu’une vie ne peut être « bonheur » que lorsqu’elle est vécue avec amour. De plus, vous vous référez à l’ami de Charles qui n’est qu’Amour, « JESUS », et là vous ne pouvez vous tromper puisque sa Vie n’a été qu’actes d’AMOUR………

  39. Bonjour Gérard …

    A la lecture de quelques commentaires ci-dessus, je vois combien votre écriture touche le cœur de vos lecteurs ce qui me donne véritablement envie de lire : « Dieu c’est quoi putain » ….vos deux autres livres ce sera peut -être à la suite mais surement selon les désirs de mon cœur et de mes attentes du moment !!
    Je vous donnerai mon sentiment mais je sens déjà au fond de moi quelque chose d’indéfinissable qui peut se traduire comme « waouuuu Bon dieu ce livre m’a bouleversé « ….
    ….très irrationnel comme sensation me direz vous mais au fond l’irrationnel nous amène bien souvent là ou notre raison n’a aucune prise sur notre cheminement intérieur. Je crois que nous n’échappons pas à cela …
    Rendez vous dans quelques semaines . Nicole Bultel

  40. Apres « Dieu c’est quoi… », j’ai lu « la nuit et le jour font un enfant » : une merveilleuse histoire d’amour qu’aucun d’entre nous n’aurait jamais imaginée… Vous êtes UN VERITABLE POETE, MUSICIEN, ECRIVAIN… Vous nous enchantez en insistant sur les liens du coeur, qui sont aussi fort, sinon plus, que les liens du sang.
    MERCI GERARD : je commande aujourd’hui « Folies des hommes, LUMIERE des mots »…

  41. … La guerre est une ordure dont la chair des enfants reste de bon augure…
    DANS « FOLIES DES HOMMES LUMIERE DES MOTS » … en 1789, en 1914/1918, en 39/45, en 1954/1962 …
    Heureusement, LA LUMIERE DES MOTS de GERARD PACROS nous donne un souffle de vie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :