POUR ou CONTRE le nucléaire ?

Avez-vous un avis personnel ?

g

80% de la classe politique est plutôt pour, car constituée d’opportunistes qui privilégient leurs carrières personnelles face à l’intérêt général.

Voilà le drame !

.

80% des journalistes ou chroniqueurs divers, représentent cette classe politique.

Inféodés à des partis et à des responsables sans conviction, ils répercutent l’inertie ambiante.

Voilà l’autre drame !

g

Mon avis personnel ?

Maire à trente ans dans la communauté urbaine de Lyon, je m’appuie depuis 40 années sur les consciences autorisées des pionniers tels que René Dumont dont je fus l’un des compagnons fidèles. Candidat à l’élection présidentielle de 1974, celui-ci traça la voie royale que nous aurions dû suivre. 

Nous serions enfin aujourd’hui dans le « tout-renouvelable » et n’aurions plus à craindre l’épée de Damoclès que représente désormais le nucléaire. 

.

Photo de René Dumont

Ma réponse est donc la suivante :

La France est le pays le plus nucléarisé au monde si l’on considère sa démographie et sa superficie !

Un seul accident important et tout le territoire sera touché !

g

La question n’est plus de savoir si nous sommes pour ou contre les amis…

g

g

g

Le fameux nuage de Tchernobyl « qui n’a jamais traversé la France… » 1er mai 1986

08 Heures 45

La question est de savoir quand et comment allons- nous faire pour sortir de l’impasse, car il s’agit bien d’une impasse.

Nous ne demandons pas à nos responsables politiques de répondre d’une manière primaire par oui ou par non !

g

Nous leur demandons simplement de reconnaître l’évidence après cette troisième catastrophe nucléaire mondiale.

Nous leur demandons de reconnaître l’évidence que nous ne maîtrisons pas cette technologie quant à son rapport aux catastrophes planétaires, pas plus qu’en matière de déchets pour les générations montantes !

Nous leur demandons de reconnaître enfin que les énergies renouvelables sont en mesure de remplacer en quantité, toutes les énergies fossiles dont l’uranium fait partie. Il suffit de le décider et d’ouvrir la voie.

POURQUOI continuer de nous enferrer dans une impasse de mort quand tout nous montre et nous démontre que l’avenir de la planète (y compris économique) doit intégrer une évolution où l’homme décidera enfin de ne plus en être le prédateur criminel mais l’esprit par excellence d’un progrès, sorti du mercantilisme et d’un passé révolu.

André Malraux aurait-il eu tort d’affirmer : « Le 21ème siècle sera spirituel ou il ne sera pas ! »

Photo d’André Malraux

INFO – SOLUTIONS

Sur 18 centrales nucléaires en France, 9 produisent chacune 1000 MW (Méga-watts). Pour produire 1000 MW il faut entre 200 et 500 éoliennes. La reconversion est-elle si compliquée ?

g

g

g

Nous avions en France 447 barrages associés à des usines hydroélectriques. Plus de la moitié ne sont pas exploités ou ont été abandonnés. Ceci n’est il pas un scandale ?

g

Parmi ceux qui sont en fonctionnement, plusieurs sont de véritables prouesses technologiques !

.

Le barrage de Sainte-Croix du Verdon : une centrale hydroélectrique qui produit 142 millions de kWh par an.

.

Le barrage de la Rance, seule usine marémotrice au monde. Construit de 1961 à 1966.

Profitant de marées parmi les plus importantes du globe (presque 14 mètres) il produit 600.000.000 de Kwh par an.

g

g


Quant à la géothermie, individuelle ou collective (inépuisable) elle peut remplacer allègrement nos chauffages électriques qui sont une véritable aberration technique et représentent 50% du budget électricité des ménages !

g

g

g

Sans oublier le solaire évidemment…

G

 .

.

.

.

.

Ces transformations ne peuvent pas se faire en 3 jours bien sûr, mais pourquoi ne pas commencer tout de suite après 30 ans de tergiversations qui nous ont amenés dans l’impasse de tous les dangers.

INFO du 6 février 2012 : L’Allemagne, championne européenne en énergies renouvelables vient en aide à la France durant ces grands froids. Sa capacité actuelle en éolien et solaire équivaut à 6 centrales nucléaires. Bel exemple ! Les priorités en technologies de pointe sont plus efficaces que les belles paroles .

INFO du 21 Février 2012 : Manifestation de masse au Japon. La population de ce pays est désormais hostile au nucléaire. Sur les 54 réacteurs que compte le Japon, deux seulement restent en activité.  

G

G

En France Four solaire d’Odeillo… L’innovation à l’infinie pour une économie remise sur les rails de l’avenir et assurant des emplois innombrables à nos jeunes qui n’attendent qu’une chose : que nous décidions enfin de penser à eux !

Dernière info de David Jacques concernant le Québec :

95% de l’électricité du Québec est produite par l’hydroélectricité. Le reste provient de l’éolien (l’unique centrale nucléaire est en réparation et n’est pas fonctionnelle en ce moment). Une partie de notre électricité « propre » est vendue en Ontario. Nous éclairons aussi quelques états américains, donc le Vermont. L’électricité produite à partir d’énergie renouvelable est une fierté au Québec. Notre plus belle réussite jusqu’à présent !

Publicités

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :